4.9/5
L’inspecteur Aoyanagi de la Section 2 s’est rendu dans un établissement psychiatrique après avoir été contacté par sa collègue l’inspecteur Shisui, qui a disparu quelque temps auparavant. Sur place, elle fait face à un des malades qui se rebelle face au système et aux médicaments qu’il impose aux criminels dormants. Mais tout indique qu’il agit sous l’emprise de Kamui, l’homme invisible.
© 2022 Animationdigitalnetwork.com est un site du groupe Média-Participations opéré par ADN - ANIMATION DIGITAL NETWORK.
Avis sur l'animé Psycho-Pass 2 - Épisode 4
Même si l'idéal de Kirito Kamui est compréhensible et à terme bénéfique pour les citoyens de cette ville, pouvez-vous vraiment ressentir de l'admiration pour un homme qui joue avec la vie et la mort des autres dans le seul but de réveiller les consciences en défiant le système Sybille ?
Le pourriez-vous même en voyant votre propre famille y passer sous vos yeux. Pouvez-vous rester "sain" en contemplant le massacre de vos proches ou de votre pays ?
C'est souvent le même souci avec les clans de rebelles qui agissent ici et là sur Terre. Utilisant les armes à feu et chimiques dans le combat. Malgré de vouloir abattre une dictature, un trop grand nombre de civiles y perdent leurs VIES.
Se sont les même questionnements qui ont découlé de l'anime de Code Geass : posséder le pouvoir d'apposer un ordre absolue sur un individu est une chose.
La façon de l'utiliser, ce qu'on appel la méthode, est une autre paire de manche. Lelouch était motivé par la vengeance malgré ses bons côtés. Mais il possédait aussi cette faille humaine qu'est le doute. Il a finit par perdre le contrôle du Geass et a en devenir son esclave. Le retour en arrière est devenu impossible après son entrevue avec Euphie, pire il a sacrifié sa seul alliée. Et tout ça pour quoi ? Pour devenir pire que l'ancien souverain de Britannia.
"La fin justifie les moyens" : vous ne pouvez plus le dire et le penser en voyant le nombre de morts que les rapports classent comme "dégâts collatéraux".
Savoir rester humain est une chose précieuse. Tsunemori est l'une des rares à garder l'équilibre entre son travail ingrat et sa propre personnalité (et donc son propre jugement).
A savoir Psycho-Pass demande un certain niveau de réflexion. Ce n'est pas un anime qui a été diffusé en audience de grand public au Japon. Mais en 4ième partie de soirée (après 00h30) ^_^
Après comme n'importe quelle oeuvre sur n'importe quel support, on peut aussi le regarder sans creuser plus loin. Ca restera toujours un divertissement.
A propos de la "fin justifie les moyens", je pense qu'il s'agit d'une réadaptation du thème déjà omniprésent dans la première saison et, de façon générale, très présent dans l'animation japonaise. En tout cas j'adhère pleinement à ta perception de la philosophie de l'animé. Il est facile de supposer qu'on puisse sacrifier autrui pour une plus grande cause, mais l'évaluation du coût du sacrifice (à savoir des vies humaines) est toujours sous-estimé, comme s'il s'agissait de valeurs qu'on additionne. Un dicton un peu moralisateur tombe bien à propos : le chemin en enfer est pavé de bonnes intentions. La finalité est tout de même l'enfer, même si la perspective première semble être bénéfique.
Je terminerais sur une citation du premier tome de Fondation d'Isaac Asimov, Salvor Hardin disant ainsi : "La violence est le dernier recourt des incompétents".