Avis sur l'animé Le Rakugo ou la vie - Saison 2 - Épisode 11
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
illiose
Posté il y a 7 ans
j'étais pas pret pour cet épisode sans déconner la scène ou il monte sur la scène du théatre est juste dingue
10n154t0r
Posté il y a 7 ans
Alors là non c'est inacceptable ! remplacer la rivière Sanzu par le Styx, c'est de l'irrespect total pour les croyances japonaises. C'est honteux de faire preuve d'européocentrisme ici.
Eksam
Posté il y a 7 ans
Je ne pense pas que ce soit de l'irrespect mais une question d'adaptation. La rivière Sanzu est l'équivalent bouddhiste du Styx. Un public français comprend directement de quoi il est question avec le Styx. Puis il est possible que cette adaptation soit validée par le studio japonais. Au final, pas besoin de s'énerver.
illiose
Posté il y a 7 ans
Ca change rien qu'ils l'appellent le styx ou la seine l'épisode était juste incroyable
10n154t0r
Posté il y a 7 ans
non ce n'est pas du tout un équivalent: - le Styx tu le traverse en rentrant dans les enfers ou te vas rester indéfiniment dans le Tartare ou les Champs Elysée - la rivière Sanzu du la traverse en quittant les enfers, la traversé de la rivière étant la dernière étape menant à la réincarnation (on voit d'ailleurs les âmes retourner en direction du monde des vivants pour trouver leur nouveau corps). C'est don conceptuellement faux de dire qu'il y a équivalence. Et il y a raison de s'énerver, il y en a ras le bol de ce type de comportements européocentristes.
Sesshoumaru
Posté il y a 5 ans
J'arrive un bail après la guerre mais, je suis totalement d'accord. Les adaptations bancales comme celle-ci surtout dans une oeuvre où la culture Japonaise est super importante, sont un problème. Depuis toujours j'adore apprendre de nouveaux termes et concepts grâce à ce que je lis/regarde/joue. Là non seulement ça gâche l'ambiance bien Japonaise, mais aussi carrément le sens, ET ça rejette l'idée de pouvoir apprendre en se divertissant - sans compter qu'on nous prend pour des cons incapables de comprendre avec le contexte pour ceux qui ne connaissaient pas, c'est cool ça fait toujours plaisir... Heureusement l'épisode en lui-même était bon, très touchant de les voir se retrouver comme la grande famille qu'ils auraient pu former, pour ensuite se séparer encore pour le moment - et Matsuda ah comme c'est triste pour leur familles, je m'y attendais pas, ça ne m'aurait pas étonnée qu'il leur survive à tous haha.
Aki no Niji
Posté il y a 7 ans
Quel épisode... Tellement d'émotions et de nostalgie !
Avis sur l'animé Le Rakugo ou la vie - Saison 2 - Épisode 11
- le Styx tu le traverse en rentrant dans les enfers ou te vas rester indéfiniment dans le Tartare ou les Champs Elysée
- la rivière Sanzu du la traverse en quittant les enfers, la traversé de la rivière étant la dernière étape menant à la réincarnation (on voit d'ailleurs les âmes retourner en direction du monde des vivants pour trouver leur nouveau corps).
C'est don conceptuellement faux de dire qu'il y a équivalence. Et il y a raison de s'énerver, il y en a ras le bol de ce type de comportements européocentristes.
Heureusement l'épisode en lui-même était bon, très touchant de les voir se retrouver comme la grande famille qu'ils auraient pu former, pour ensuite se séparer encore pour le moment - et Matsuda ah comme c'est triste pour leur familles, je m'y attendais pas, ça ne m'aurait pas étonnée qu'il leur survive à tous haha.